Aller au contenu principal
Fermer

EXCLUSIF: L'Opep+ devrait encore relever sa production de pétrole en septembre
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 13:12

Vue du siège de l'Opep à Vienne

Vue du siège de l'Opep à Vienne

Les producteurs de pétrole de l’Opep+ devraient approuver une nouvelle hausse importante de leur production pour septembre, alors qu’ils achèvent à la fois la levée des réductions volontaires de production par huit membres et l’augmentation du quota des Émirats arabes unis, ont indiqué cinq sources.

Le groupe, qui fournit environ la moitié du pétrole mondial, limite sa production depuis plusieurs années pour soutenir le marché.

Or, le groupe a changé de cap cette année afin de regagner des parts de marché, sous la pression du président américain Donald Trump, qui a demandé au groupe de pomper davantage pour aider à maintenir les prix de l’essence à un niveau bas.

L’Opep+ a commencé à lever des réductions de 2,17 millions de barils par jour (bpj) en avril, avec une hausse de 138.000 bpj. Des augmentations de 411.000 bpj ont suivi en mai, juin et juillet, malgré la baisse des prix du pétrole.

Le groupe a approuvé samedi une hausse de 548.000 bpj pour le mois d’août.

Cinq sources proches des discussions ont indiqué lundi que le groupe devrait approuver une hausse d’environ 550.000 bpj pour septembre lors de sa réunion du 3 août.

Cela achèvera le retour sur le marché des 2,17 millions de bpj provenant des huit membres suivants : Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Irak, Kazakhstan et Algérie et complétera une hausse supplémentaire de 300.000 bpj de la production des Émirats, alors que le pays passe à un quota plus élevé, ont précisé les sources.

L’Opep et les Émirats arabes unis n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Si elle se concrétise, la hausse de septembre porterait les augmentations de production totales depuis avril à 2,47 millions de bpj, soit un peu moins de 2,5% de la demande mondiale.

Cette hausse permettrait au premier producteur de l’Opep+, l’Arabie saoudite, de produire près de 10 millions de bpj, et aux Émirats arabes unis environ 3,375 millions de bpj.

"En décidant d’accélérer le processus de relèvement des quotas, le groupe permet aux Émirats de bénéficier de cette accélération", a déclaré Richard Bronze du cabinet Energy Aspects.

L’Opep+ maintient encore des réductions séparées de 3,66 millions de bpj, dont 1,66 million de bpj de coupes volontaires, et environ 2 millions de bpj répartis entre tous les membres. Ces réductions doivent expirer fin 2026.

(Avec Dmitry Zhdannikov et Maha El Dahan ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,02 USD NYMEX -0,59%
62,42 USD Ice Europ -0,08%
58,88 USD Ice Europ +0,20%

1 commentaire

  • 07 juillet 13:34

    Avec la volonté de casser le marché aux US avec le schiste ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ERAMET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • RUBIS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un manifestant utilise des feux d'artifice contre les policiers anti-émeutes lors d'affrontements qui ont suivi une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 07:03 

    Au moins 75 personnes ont été blessées dans une manifestation à Lima mercredi, dont une majorité de policiers, a indiqué le président du Pérou José Jeri, fraîchement arrivé à la tête d'un pays secoué depuis plusieurs semaines par des mobilisations contre la classe ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro salue ses partisans lors d'une marche organisée pour la Journée de la résistance indigène, à Caracas, le 12 octobre 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.10.2025 06:54 

    Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisager des frappes sur le territoire vénézuélien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre "les coups d'Etats fomentés" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...