Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF: L'Opep+ devrait encore relever sa production de pétrole en septembre
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 13:12

Vue du siège de l'Opep à Vienne

Vue du siège de l'Opep à Vienne

Les producteurs de pétrole de l’Opep+ devraient approuver une nouvelle hausse importante de leur production pour septembre, alors qu’ils achèvent à la fois la levée des réductions volontaires de production par huit membres et l’augmentation du quota des Émirats arabes unis, ont indiqué cinq sources.

Le groupe, qui fournit environ la moitié du pétrole mondial, limite sa production depuis plusieurs années pour soutenir le marché.

Or, le groupe a changé de cap cette année afin de regagner des parts de marché, sous la pression du président américain Donald Trump, qui a demandé au groupe de pomper davantage pour aider à maintenir les prix de l’essence à un niveau bas.

L’Opep+ a commencé à lever des réductions de 2,17 millions de barils par jour (bpj) en avril, avec une hausse de 138.000 bpj. Des augmentations de 411.000 bpj ont suivi en mai, juin et juillet, malgré la baisse des prix du pétrole.

Le groupe a approuvé samedi une hausse de 548.000 bpj pour le mois d’août.

Cinq sources proches des discussions ont indiqué lundi que le groupe devrait approuver une hausse d’environ 550.000 bpj pour septembre lors de sa réunion du 3 août.

Cela achèvera le retour sur le marché des 2,17 millions de bpj provenant des huit membres suivants : Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Irak, Kazakhstan et Algérie et complétera une hausse supplémentaire de 300.000 bpj de la production des Émirats, alors que le pays passe à un quota plus élevé, ont précisé les sources.

L’Opep et les Émirats arabes unis n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Si elle se concrétise, la hausse de septembre porterait les augmentations de production totales depuis avril à 2,47 millions de bpj, soit un peu moins de 2,5% de la demande mondiale.

Cette hausse permettrait au premier producteur de l’Opep+, l’Arabie saoudite, de produire près de 10 millions de bpj, et aux Émirats arabes unis environ 3,375 millions de bpj.

"En décidant d’accélérer le processus de relèvement des quotas, le groupe permet aux Émirats de bénéficier de cette accélération", a déclaré Richard Bronze du cabinet Energy Aspects.

L’Opep+ maintient encore des réductions séparées de 3,66 millions de bpj, dont 1,66 million de bpj de coupes volontaires, et environ 2 millions de bpj répartis entre tous les membres. Ces réductions doivent expirer fin 2026.

(Avec Dmitry Zhdannikov et Maha El Dahan ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,84 USD Ice Europ +0,25%
63,78 USD Ice Europ +0,44%

1 commentaire

  • 07 juillet 13:34

    Avec la volonté de casser le marché aux US avec le schiste ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...